L’ancien sous-préfet de Douai et actuel préfet de Mayotte, François Xavier Bieuville, nous raconte la catastrophe dans l’archipel.

L’ancien sous-préfet de Douai et actuel préfet de Mayotte, François Xavier Bieuville, réagit sur la catastrophe du cyclone Chido, via son compte Facebook.

Il va bien et il est déjà à pied d’œuvre depuis la fin de l’alerte météo, en rappelant plusieurs points comme de garder la maîtrise de la situation en terme d’ordre public et de sécurité des personnes et des biens. Mais aussi de rétablir les fonctions vitales pour permettre la mise en place d’un pont aérien et maritime pour recevoir hommes et matériel. Ce qui est chose faite avec le rétablissement de l’aéroport dans ses fonctions militaires.

« Il faut également dégager les routes pour aller vers les Mahorais et leur porter secours. Nous dégageons petit à petit les grands axes. » rajoute le préfet de Mayotte. Il rappelle  » qu’il faut vite rétablir les fonctions vitales comme l’eau, l’électricité et la téléphonie. « 

Pour finir, à destination de ses habitants, il assure qu’il faut garder le moral des troupes, animer, écouter, travailler ensemble, tous ensemble.

« Je suis confiant, debout, en bonne santé et avec un moral d’acier. C’est ma mission, celle que mes grands anciens m’ont léguée : prendre soin de mes compatriotes et relever ce qui doit être relevé. » conclu l’ancien sous-préfet de Douai.

Plus tard dans la soirée du 15 décembre, dans une interview chez nos confrères de Mayotte la 1ère, il nous fait un point concernant les victimes  » On ne pourra pas décompter toutes les victimes (…) Je pense qu’il y aura certainement plusieurs centaines [de morts], peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers.« 

Loading

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE