(INTERVIEW) Dylan Beneat , natif de Lambres lez Douai et chargé de recrutement des futurs porteurs.
- Pourquoi la MJC de Lambres lez Douai décide de construire un nouveau géant ? Comment sera t-il ?
L’idée de refaire un nouveau géant est intervenue après avoir constaté que notre Sigebert actuel avait pris un petit coup de vieux, il devenait difficile en maniabilité, il s abîmé lors de ses sorties enfin en terme de transport ce fut compliqué. De plus certains de nos porteurs sont partis et il faut renouveler les équipes en trouvant une nouvelle dynamique autour du géant. Il ressemblera à celui actuel, les vêtements devraient être très ressemblants, il gardera sa couronne son médaillon et fibule. On remplacera son épée par un sceptre et sa couleur de cheveux sera remise à jour. Car Sigebert n est pas blond a la base. Il sera plus petits mais porté entièrement ! Et en Osier !
- Quel est le but pour la MJC ?
Le but est de permettre à Sigebert de retrouver le plaisir de pouvoir défiler dans les rues de Lambres mais également en extérieur dans le Nord de la France ou encore en Belgique ! On souhaite avant tout qu’il puisse vivre animer les fêtes de Sigebert Feu de la St Jean et Fête au Pays mais également participer à d’autres grands événements.
- Que va devenir le géant Sigebert ?
L’actuel géant Sigebert, restera Lambresien, on ne sais pas encore ce qu’il deviendra mais on va faire en sorte qu’il puisse se reposer au calme dans un lieu et être exposer, j’aurais une petite préférence pour qu’il soit a la MJC ou encore a la mairie ou salle des fêtes, mais cette décision ne m’appartient pas. Ses vêtements et attributs seront sauvegardés tout le reste.
- Tu recrutes des jeunes porteurs ?
Je recherche à cet effet des jeunes motivés, pleines de volonté et qui aiment le folklore, le patrimoine et traditions de notre région, Lambresien ou non Lambresien, des jeunes motivés et qui aiment leurs régions. A vos candidatures !
Mes coordonnées: dylangayant59@live.fr ou prendre contact directement à la MJC de Lambres. Je suis également joignable sur les réseaux sociaux: Dylan Beneat