HISTOIRE : L’île de Manhattan à New York a des origines Wallons

Le saviez-vous ? L’île de Manhattan, situé à New York dans l’état du New Jersey aux Etats Unis, a des origines Wallons.

Des réfugiés protestants wallons se sont installés dans le nouveau monde en Nouvelle-Néelande (Nouvelle Belgique en version simplifié) ou Nouveau Païs-Bas, et ont contribué à la fondation de la Nouvelle-Amsterdam qui allait devenir plus tard la ville que vous connaissez tous : New York.

L’arrivée des premiers colons à Manhattan débutera aux alentours de 1623-1624, avec le débarquement du Nieuw Nederlandt, navire transportant trente familles protestantes dont la majeur partie des familles Wallonnes. Selon les historiens, le Wallon et Tournaisien Pierre Minuit est considéré comme le fondateur de la ville de New York, il achète cette île aux indiens pour 60 florins de verroterie et colifichets soit aujourd’hui : 24 dollars.

Précisons qu’à l’époque, le terme « wallon » englobait aussi bien des personnes originaires de l’actuelle territoire de Wallonie que vous connaissez que des habitants de ce qui constitue aujourd’hui : la région Nord Pas Calais. Ces deux territoires faisaient à l’époque partie des Pays-Bas Espagnol.

Loading

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE