Grâce à l’intelligence artificielle, un nouveau dispositif immersif intègre au cœur de la visite les précieux témoignages des anciens mineurs, désormais tous retraités du Centre Historique Minier.
Lorsque les Houillères du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais prennent la décision de créer un musée de la mine sur le site de la fosse Delloye dans les années 1970, les anciens mineurs sont naturellement associés au projet et huit d’entre eux accueillent les premiers visiteurs dès l’ouverture en 1984. Puis, de 1984 à 2010, ce sont soixante-huit anciens mineurs qui ont ainsi assuré la visite guidée du Centre Historique Minier ! Les années passant, leur nombre a peu à peu diminué et à partir de 2011, les visites commentées sont réalisées par des médiateurs culturels formés au contact de ces témoins de l’histoire.
Le Centre Historique Minier crée alors une nouvelle prestation, pour que le public continue à échanger avec ces témoins de l’exploitation du charbon : les rencontres-témoignages. Ces moments privilégiés avec les visiteurs donnaient l’occasion aux anciens mineurs d’aborder les différents aspects de leur vie : premier jour à la mine, formation, salaire, dangers, reconversion…
En 2024, 40 ans après l’ouverture du site au public, l’heure de la retraite a sonné pour le dernier ancien mineur du Centre Historique Minier. Désormais, ce sont les nouvelles technologies qui vont permettre au public de continuer à partager leur vécu, grâce à l’expérience offerte par l’intelligence artificielle.
Ainsi, dans une salle à l’ambiance intimiste, le visiteur fait face à un ancien mineur en pied, sur un écran ; une tablette interactive permet de poser des questions aux trois derniers anciens mineurs ayant travaillé au Centre Historique Minier. Le contenu de leurs rencontres-témoignages a en effet été décomposé en plus de 150 questions, qui ont fait l’objet de 150 interviews filmées. La mémoire des anciens mineurs est de cette manière conservée grâce à ces témoignages précieux. Ceux-ci, qui durent de 30 secondes à un peu plus de 2 minutes, ont été soigneusement retranscrits et indexés avec des mots-clés.
L’intelligence artificielle va alors puiser dans la base de vidéos, dans les retranscriptions, dans les mots-clés établis afin de démarrer l’interview filmée adéquate selon la question posée par le visiteur.
Le visiteur aborde les sujets qui l’intéressent : embauche, premier jour à la mine, première descente, formation, conditions de travail, évolution de carrière, salaires, dangers, sécurité, accidents, maladies, organisation familiale, loisirs, vacances, reconversion… et la vidéo apparaît, lui donnant ainsi l’impression d’un tête-à-tête avec l’ancien mineur.
Destiné à tous les publics, ce dispositif immersif innovant met à la portée de chacun la mémoire des mineurs.