L’Institut d’Anchin, situé à Pecquencourt, accueille un total de 560 élèves et étudiants et propose des formations en voie scolaire, en formation continue, en apprentissage et en enseignement supérieur.
Les formations en apprentissage sont proposées au sein de l’Unité de Formation en Apprentissage, rattachée au CFA ECCLOR/Institut de Genech. Cette UFA compte aujourd’hui 91 apprentis et une dizaine de pré-apprentis dans des formations dans les domaines du commerce et du sanitaire et social.
Située en milieu péri-urbain, l’UFA développe ses effectifs depuis plusieurs années et répond ainsi aux besoins en poursuite d’études des jeunes et aux demandes des entreprises du territoire. Ces dernières années, les effectifs de l’UFA ont augmenté. Pour accueillir les apprentis dans de bonnes conditions, des travaux d’extension étaient nécessaire.
Financés à 50% par la Région Hauts-de-France, pour un montant 717 430,00 € dans le cadre du Plan Prévisionnel d’Investissement en Apprentissage 2022-2025, les travaux ont concerné :
- La construction d’une extension de près de 250m2 avec la création d’une salle de classe et de bureaux destinés aux formateurs ;
- La réhabilitation de salles de cours au 1er étage du bâtiment actuel afin de créer un espace de cours dédié à l’apprentissage ;
- La création d’une passerelle extérieure entre les deux bâtiments.
Pour poursuivre son développement et répondre aux besoins de formation, l’Institut travaille sur l’ouverture d’un CAP Métiers de l’agriculture et un BTS Agronomie et culture durable d’ici 2025/2026.