Une plateforme de 120 000 m² embranchée fer va être créer, soit un investissement de plus de 65 millions d’euros et la création de 500 emplois sur le secteur 1 et 3 sur la zone de la Renaissance à Somain
Cela sera un bâtiment zéro carbone avec pour objectif de transporter autrement, afin de faire venir des containers par les rails via le site ferroviaire de Somain pour charger et décharger les marchandises.
Le calendrier prévisionnel est le suivant : dépôt du permis de construire en novembre 2022 et démarrage des travaux de la plateforme début 2023 et livraison du bâtiment en 2024.
La société Bils-Deroo projette ensuite l’acquisition d’un second terrain de 14 ha (le secteur 3) pour y édifier un bâtiment de 70 000 m2 dédié à des activités de e-commerce et/ou de logistique.
Quand à l’agglomération de Cœur d’Ostrevent, il va aménager des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de l’activité ( des voiries, des éclairages photovoltaïques, un giratoire qui part de la rue Denimal d’Aniche à Somain, mais aussi l’élargissement sous le pont de la voirie rue Peter Bruegel)