DOUAISIS : A Cantin, l’avenir de la poste communale fait débat, les élus se mobilisent

L’annonce a été faite sur la page Facebook de la commune de Cantin par le biais d’un tract, en informant des dernières nouvelles concernant la poste communale, rue de Cambrai.

Tout d’abord, La Poste loue ce bâtiment à la commune pour un loyer annuel de 25 484 €. Fin août dernier, la poste immobilière adresse un mail à la mairie, informant d’une demande de restitution des surfaces non utilisées comprenant l’étage et le grenier, ce qui a vite interpellé la mairie en demandant des explications.

À la rentrée de septembre, après plusieurs discussions, le bail de location pour 3 ans a été reconduit en accordant une diminution du loyer de moitié, soit 12 742 €. Un projet de délibéré devait être présenté au conseil municipal début décembre.

Le 19 novembre, une délégation régionale de La Poste a rencontré la maire et ses collègues afin d’expliquer que « la gestion financière du bureau de Cantin n’est plus rentable, passant de 63 clients par jour en 2018 à 20 clients en 2024 ». Une proposition a été faite pour mettre en place une convention LPAC (La Poste d’agence communale) dans les locaux de la mairie avec les mêmes créneaux d’ouverture au public le matin. Une bonne solution pour La Poste mais un travail supplémentaire aux agents communaux. Pour rappel, La Poste la plus près de cette commune est à Arleux, soit à 5km.

Revirement de situation fin novembre, la mairie, dans l’attente de soumettre le mail aux élus au conseil municipal, le service immobilier du groupe La Poste ne signera pas de nouveau bail. Pour faire simple, le bail est techniquement reconduit jusqu’au 1er janvier 2025, mais il peut être dénoncé sous un délai de 6 mois.

Une banderole a été déposée devant la Poste, ce vendredi 13 décembre matin en présence d’élus de la commune, des alentours et des habitants.

Photo : Mairie de Cantin

Loading

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE