DOUAI : Une riche programmation cinématographique pour la nouvelle saison de l’Orchestre de Douai

La rédaction vous propose une sélection de nos coups de cœur pour cette nouvelle saison de l’Orchestre de Douai.

  • MUSIQUE SYMPHONIQUE UN PROGRAMME SURPRISE !

Dimanche 13 Octobre 2024 – 16h – Auditorium Henri Dutilleux

Entrez dans l’intimité de l’orchestre lors d’une répétition commentée. Les musiciens entrent sur scène et découvrent la partition sur leurs pupitres… le public aussi ! Un moment inoubliable se passe devant vos yeux et vos oreilles ! La cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiebaut commente, en direct, son travail pour vous permettre d’entrer dans l’intimité d’un orchestre et pour vous révéler les secrets de la répétition et de l’œuvre. Après une heure de travail intensif, les musiciens vous livreront une exécution intégrale. Nous ne vous dévoilerons pas l’œuvre choisie mais seulement un indice : elle est signée d’un grand compositeur britannique et met en valeur la grande formation symphonique

  • MUSIQUE SYMPHONIQUE – CINE-CONCERT ALAIN DELON, LE DERNIER SAMOURAÏ

Jeudi 7 Novembre 2024 – 20h30 Auditorium Henri Dutilleux

Il nous a quitté récemment, Alain Delon était notre dernier monstre sacré, une figure qui a marqué et marquera le cinéma populaire comme des œuvres d’art et essai devenues cultes. Il a écrit une des plus belles pages du cinéma français et mondial. La musique a toujours tenu un rôle très important dans ses films. Acteur unique et iconique, la filmographie d’Alain Delon a toujours été habillée par de somptueuses bandes originales. Nous vous proposons de retracer l’immense carrière cinématographique d’un acteur hors norme au travers de bon nombre de chefs d’œuvre de l’histoire du 7ème art. De Nino Rota à Philippe Sarde, de Michel Legrand à Claude Bolling en passant par Ennio Morricone et Jean-Michel Jarre, l’Orchestre de Douai interprètera les musiques des thèmes principaux des films choisis qui seront accompagnés par un montage inédit d’extraits cinématographiques diffusé sur un écran géant au format cinémascope.

  • MUSIQUE SYMPHONIQUE – CINE-CONCERT AZNAVOUR CELEBRATION, L’HOMMAGE OFFICIEL

Jeudi 21 Novembre 2024 – 20h30 Gayant Expo

Un ciné-concert exceptionnel qui rendra hommage à l’une des icônes de la chanson et du cinéma français. Un spectacle où la magie du cinéma rencontrera la passion de la musique, pour célébrer l’héritage intemporel de Charles Aznavour. Un voyage à travers les époques de nos vies narrées par Mischa Aznavour et illustrées par des extraits de films et des images d’archives rares et émouvantes qui seront diffusées sur un écran géant. Une expérience immersive où chaque note, chaque parole, chaque image résonneront avec une intensité renouvelée, capturant l’essence même de l’émotion et de la poésie qui ont fait la renommée de cet artiste. Un spectacle pour (re)découvrir des standards internationaux comme La Bohème, Emmenez-moi, Nous nous reverrons un jour ou l’autre, La Mama, Formidable, Mes emmerdes… Les 70 musiciens de l’Orchestre de Douai rendront hommage à un artiste dont l’empreinte a aussi marquée l’histoire du cinéma comme Un Taxi pour Tobrouck, Paris au mois d’août, Tirez sur le Pianiste, Edith et Marcel et bien d’autres, offrant à tous les admirateurs une occasion unique de célébrer et de revivre l’héritage cinématographique incomparable de Charles Aznavour : une carrière avec plus de 60 films

  • MUSIQUE SYMPHONIQUE THE TRUMPET AS MOVIE STAR

Dimanche 15 Décembre 2024 – 16h Auditorium Henri Dutilleux

La musique et le cinéma sont indissociables depuis l’origine du 7° art. De tout temps, le cinéma fut sonore : musical bien avant de devenir « parlant ». De très grands cinéastes et de très grands compositeurs ont collaboré pour le plus grand plaisir des spectateurs… mais également des auditeurs ! Nous vous proposons un florilège de musiques de films servi par un plateau de choix : la brillante et tendre trompette de Romain Leleu accompagnée par les musiciens de l’Orchestre de Douai dans des orchestrations savantes de Manuel Doutrelant. Un programme très festif à déguster sans modération !

  • PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Dimanche 2 Mars 2025 – 16h Auditorium Henri Dutilleux

Partons dans les contrées boisées… Tout d’abord en compagnie de Mozart qui, avec son Concerto pour clarinette écrit quelques mois avant sa disparition, nous offre un hymne à la fraternité universelle. La clarinette y exhale une émotion dont la puissance expressive peu commune est transcendée par le génie. Et pour servir cette partition à la perfection formelle et au chant admirable, le remarquable clarinettiste danois Jonas Frølund dialoguera avec l’Orchestre de Douai, sous la direction de Victor Jacob. Nous poursuivons notre promenade avec la jeune compositrice Camille Pépin, Victoire de la Musique en 2020. Elle est l’une des compositrices les plus prestigieuses de sa génération. Au carrefour de l’impressionnisme français et du courant répétitif américain, son univers sonore personnel trouve son inspiration dans la nature ou la peinture. L’art de la couleur s’y exprime avec autant de science de l’orchestration que d’imagination poétique. Bonne promenade en compagnie de deux compositeurs pour lesquels la valeur n’attend point le nombre des années !

  • MUSIQUE SYMPHONIQUE HOMMAGE A GABRIEL FAURE

Mardi 20 Mai 2025 – 20h30 Auditorium Henri Dutilleux

L’Orchestre de Douai célèbre Gabriel Fauré, cent ans après sa disparition. Les œuvres de Fauré se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l’équilibre de leur composition. C’est un style d’écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales. Si Gabriel Fauré est reconnu pour son génie harmonique, il est en outre considéré comme le maître de la mélodie française. C’est ce génie que nous célèbrerons au travers de quatre œuvres majeures. Son Requiem dont l’écriture est très personnelle est considéré comme l’un des plus beaux et des plus émouvants de la musique chorale occidentale de la fin du XIXème siècle. La Suite symphonique de Pélléas et Mélisande, quant à elle, demeure de nos jours encore, l’un des reflets musicaux les plus éloquents du symbolisme de Maeterlinck. Le Cantique de Jean Racine nous rappelle que chez Fauré également, la valeur n’attend point le nombre des années puisqu’il avait 19 ans lors de sa composition ! Nous conclurons ce programme avec la célébrissime Pavane, d’une extrême délicatesse. Alors, n’attendez plus ! Plongez dans le génie de Fauré !


Plus d’informations sur la programmation de l’Orchestre de Douai : https://www.orchestre-douai.fr/

Loading

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE