A l’occasion de la Foire de Paris, la start-up made in Douai « Hyboo Bike » a reçu deux médailles d’or du concours Lépine 2023 dans la catégorie Transports et Industrie.
Hyboo Bike est le leader du vélo musculaire et électrique en bambou. Le cadre, le garde-boue et certains des accessoires sont composés de ce matériau végétal. La fibre de bambou et a une capacité d’absorption des vibrations supérieure à l’aluminium et est aussi solide que le carbone. La tige principale du bambou (le chaume) est très dure et particulièrement résistante car elle est riche en silicium. Il est étanche, résistant aux rayons UV et très léger. Les pièces de jonction du Hyboo proviennent de matériaux innovants high-tech, et le vélo équipé de sa motorisation est ultraléger (15 kg). Avec sa batterie amovible en forme de gourde, il présente un design élégant et épuré.
Avec l’utilisation des matériaux biosourcés, Hyboo participe à la réduction de l’empreinte carbone, la préservation des ressources et au recyclage des matériaux.
Carla Sarantellis, la fondatrice de Hyboo Bike réagit quelques jours après ces récompenses, pour le vélo et le casque en bambou : « Quand il y a eu la remise des prix, c’est arrivé crescendo, je pensais pas avoir les médailles d’or, on arrive de simple diplôme jusqu’aux médailles de bronze et argent. Quand j’ai reçu la premier médaille d’or, j’en revenait pas, je m’y attendais pas du tout ! Puis la 2eme, j’étais très heureuse , c’était vraiment une reconnaissance. Çà m’a vraiment touché, c’est énorme, premier participation, trois médailles ! »
Plus d’informations concernant les produits déjà commercialisés : https://www.hyboo.bike/