Avec l’imminence des JO 2024 et pour enrichir leurs fonds d’archives publiques et privées, les archives municipales de Douai s’associent à la grande collecte nationale organisée tout au long de l’année 2024 sur le thème du sport.
L’ambition de la grande collecte est de récolter les documents qui permettront aux historiens de montrer l’importance du phénomène sportif en France. De nombreux documents peuvent intéresser les archivistes : des photographies (tirages, pellicules, diapositives, fichiers numériques), des films (cassettes VHS, CD, DVD), des coupures de journaux locaux, des affiches, dépliants ou autre publicité…
Les documents administratifs sont aussi acceptés. Si vous avez été responsable d’association, vous avez peut-être conserve les statuts, procès-verbaux d’assemblées générales, comptes rendus des réunions, listes des adhérents, etc. Les particuliers, en tant que sportifs membres d’associations, de fédérations, de clubs, peuvent aussi avoir gardé des souvenirs-papier susceptibles d’intégrer les fonds communaux.
Si vous pensez disposer de documents potentiellement intéressants, vous pouvez en faire don aux archives de la ville. Ce service a vocation à conserver de manière définitive tous les documents relatifs à l’histoire de la ville de Douai.