Arkeos présente sa nouvelle exposition temporaire « Néandertal fait son chaud : 200 000 ans de changements climatiques et culturels ». Cette nouvelle exposition met en exergue le mode de vie du Néandertalien et apporte un nouvel éclairage sur son milieu naturel. Souvent présentés comme des humains adaptés au froid, vivant dans un monde glaciaire constitué de grandes steppes enneigées peuplées de mammouth, Néandertal a su s’adapter à un climat tempéré proche de l’actuel.
A travers les récentes découvertes archéologiques faites dans le Nord de la France, cette exposition invite les visiteurs à découvrir les Néandertaliens et leurs capacités d’adaptation à des environnements variés. Au cours de cette exposition, le visiteur voyagera au fil des deux derniers cycles, entre 240 000 et 40 000 ans incluant deux périodes interglaciaires et deux périodes glaciaires.
Cette exposition est divisée en trois parties :
- La première partie de l’exposition est axée sur la présentation de la situation climatique, la géographie et les conditions de vie de l’Homme de Néandertal.
- La deuxième partie emmène les visiteurs à découvrir de façon ludique les différentes sciences environnementales. Des tables de manipulation sont installées pour permettre au public de résoudre des énigmes après avoir observé et analysé ces sciences environnementales.
- La troisième partie est consacrée aux découvertes archéologiques régionales autour de cette thématique. Elle intègre des projections de films des découvertes archéologiques et des vidéos d’interviews de spécialistes.