Depuis 50 ans, l’Orchestre de Douai-Région Hauts de France a ravi près d’un million d’auditeurs, grands et petits, principalement du Douaisis, mais aussi de toute la Région Hauts de France et bien au-delà.
Sous la baguette de son chef principal Jean-Jacques Kantorow et grâce à des musiciens pleinement investis, il a acquis aujourd’hui une renommée nationale et internationale, reconnue par le public, les professionnels de la musique classique.
« On se trouve aujourd’hui dans une situation précaire puisque, si son activité n’a cessé de croître, les moyens qui devraient lui permettre d’assurer pleinement sa belle mission n’ont jamais augmenté et même pour certains, ont considérablement baissé » annonce André Dubuc, le président de l’Orchestre de Douai.
Mandatés par son Conseil d’Administration, Emmanuelle RAËS, la directrice de l’Orchestre de Douai et André Dubuc, ont multiplié les rencontres avec les principaux responsables de leurs partenaires publics … en vain.
Au plan matériel, l’Orchestre de Douai, structure phare de la Ville de Douai, souffre de plus en plus de ne pas disposer de sa propre salle et de toujours dépendre des disponibilités du conservatoire.
Des conditions financières de plus en plus contraintes, aucun lieu de travail attitré, une équipe artistique et administrative très réduite : « Ce qui m’amène, à mon grand désappointement, à considérer que notre orchestre est bien un orchestre en souffrance, voire en danger. » conclut le président.
L’Orchestre de Douai a mis en place un dossier regroupant tous vos soutiens, pour espérer que leurs partenaires institutionnels y seront sensibles.
Quelle tristesse de savoir cela, la culture souffre.
Un orchestre de qualité, il faut préserver ça patrimoine culturel