Une chapelle dans un lycée public, ce n’est pas si courant… Encore moins quand il s’agit d’une chapelle dessinée dans les années 1840 par un précurseur du néo-gothique en Angleterre, ayant travaillé sur le chantier du Parlement de Londres reconstruit après l’incendie de 1834 ou encore du château … de Windsor.
La Région Hauts de France qui est le propriétaire des lieux a déjà œuvré à la sauvegarde de cette Chapelle : la toiture a été entièrement refaite et une mise hors d’air et hors d’eau a été réalisée. Le rez-de-chaussée a été réhabilité en espace polyvalent dédié à l’éducation artistique.
Toutefois, il reste encore des choses à faire afin de préserver cet édifice exceptionnel, un nouveau chantier est aujourd’hui indispensable, c’est à dire une réfection de la Chapelle, de ses vitraux, de ses sculptures et de son mobilier.
L’objectif du projet de restauration est de transformer cet espace en lieu de visites, de concert, de lectures à voix haute et de rencontres culturelles à destination des élèves et d’un public extérieur plus large en ouvrant le lycée sur son environnement et sur les partenaires culturels locaux.