Dans ce cadre, il effectuera à partir du 22 avril 2024 pour une durée de 8 mois (sous réserve de conditions météorologiques favorables et d’absence d’aléas de chantier) l’aménagement d’un rond-point sur la RD 917 à Douai pour l’accès à la future zone d’activités EuraDouai.
La création de ce rond-point permettra de fluidifier et sécuriser la circulation sur la RD 917 en anticipant les trafics attendus sur la future zone d’activités. Des itinéraires doux sont également prévus pour rejoindre celle-ci.
Les travaux se dérouleront en plusieurs phases :
- Première phase : mise en place d’un terrassement, de l’assainissement de la zone, de la création de chaussées, de trottoirs et d’une piste cyclable, mise en place d’une signalisation d’avril à septembre 2024.
- Deuxième phase : mise en place d’un éclairage public de mai à fin octobre 2024.
- Troisième phase : création d’aménagements paysagers d’octobre à novembre 2024.
Ces travaux représentent un investissement de 1 600 000 euros entièrement financés par le Département. Ils seront réalisés sous circulation alternée. Un itinéraire alternatif conseillé sera néanmoins mis en place pour éviter la zone de travaux.
En venant de l’A21, les automobilistes seront invités à emprunter les RD 58, 413, 35, 413 à Waziers et Douai, ensuite ils pourront poursuivre sur la RD 645 à Douai, et inversement.
Le passage des convois exceptionnels de grand gabarit sera maintenu. Un balisage des itinéraires piétons est prévu pour permettre l’accès à Gayant Expo à l’occasion des manifestations prévues pendant la durée des travaux.