DOUAI – La programmation des fêtes de Gayant 2024 dévoilée !

Les fêtes de Gayant restent un événement incontournable et immanquable dans l’agenda des Douaisiens mais pas que puisque chaque année ce sont des milliers de visiteurs qui viennent assister à cette majestueuse tradition locale.

Pour le plus grand plaisir du public et des porteurs, les fêtes de Gayant, ce rendez-vous très attendu, est bel et bien de retour cette année à Douai, la cité et le berceau des géants.

Ces trois jours de festivités mêleront parade, concerts, spectacles et sans compter sur la célèbre sortie de ces « vint’d’osier » qui font la fierté des Douaisiens. C’est sous leurs plus beaux atours que vous verrez ce couple de géant emblématique Mr et Mme Gayant accompagnés de leurs trois enfants Jacquot, Fillon et Binbin et du sot des canonniers sillonner la ville de géants au son des fanfares dans un tourbillon de couleurs et de bonne humeur. Voici sans plus tarder le programme des festivités :

PARADE DES GÉANTS D’ICI ET D’AILLEURS (le samedi 6 juillet 2024) :

Rendez-vous dès 14h30 sur la place d’Armes pour assister au montage des géants venus d’ici et d’ailleurs, puis paradez à 15h avec eux dans les ruelles du centre-ville jusqu’à la place Carnot !

Les géants feront ensuite leur retour place d’Armes pour leur fameux rigodon au rythme des fanfares qui les accompagneront.

LA SORTIE DES GÉANTS (le dimanche 7 juillet 2024) :

La première sortie des géants aura lieu le 7 juillet 2024. Ils quitteront leur maison qui se situe au 49 rue de Lambres dès 7h30 au son des tambours et remonteront la rue de Paris pour rejoindre l’hôtel de ville.

LE RIGODON DE LA FAMILLE GAYANT (le dimanche 7 juillet 2024 ) :

Les géants d’osiers seront attendus à 10h dans la cour de l’hôtel de ville de Douai par les Douaisiens et les nombreux visiteurs qui viennent assister aux fêtes chaque année. Un concert de carillon en honneur des villes jumelées sera donné puis avec pour bande son la musique Municipale, à 10h45 aura lieu le rigodon avec le traditionnel lancé de bonbons par les élus avant de prendre part au cortège l’après-midi.

LE GRAND CORTÈGE (le dimanche 7 juillet 2024 ) :

De nombreux bénévoles ainsi que des centaines de participants issus de compagnies professionnelles nationales et internationales spécialisées dans les arts de la rue animeront la plus grande parade de la région et vous offriront un spectacle qui vous en mettra plein la vue !

Dès 14h30, 6 compagnies d’arts de rue viendront animer Douai avant le grand départ. Vous les retrouverez sur la petite place, place Suzanne Lanoy, place Carnot et dans les rues de Bellain et de Paris.

Itinéraire du cortège :

  • Départ n°1 à 15h : rues d’Esquerchin, Saint-Samson, de la Cloche, de la Massue, de la Cloris, place Suzanne Lanoy, rue de la Mairie, place d’Armes, place De Gaulle et avenue du Maréchal Leclercq (zone technique non accessible).
  • Départ n°2 vers 16h30 : reprise du cortège avenue Clémenceau, place Carnot, rues Saint-Jacques, de la Madeleine, de Bellain, de Paris et grand final rue de Paris devant la tribune officielle (installée à l’angle de la rue du Kiosque).
  • Arrivée du cortège à l’angle de la rue du Kiosque vers 18h30.

Les tableaux du cortège :

  1. Les pervenches, des cheffes à la baguette !
  2. Jacquot, Fillon, Binbin (qui aime s’échapper des rangs) et la Roue de la fortune accompagnent la calèche officielle, suivis de notre harmonie municipale ! Notre patrimoine, notre fierté !
  3. Retour dans l’ambiance des cabarets des années 20 avec la Compagnie Remue-Ménage pour une revue des plus festives.
  4. Les membres d’YBGUR, évoluant autour d’un précieux totem ovale communiquent avec le public par la gestuelle et la musique.
  5. Un poisson volant, un oiseau origami, un capitaine et son équipage vous emmènent en voyage dans un nuage de bulles.
  6. Le char imaginé en 2023 par les Bénévoles de Gayant vous emmène 20 000 lieues sous les mers…
  7. Que serait Gayant sans ses confettis ?
  8. Du charme et de la performance avec les majorettes de Botevgrad Bulgarie.
  9. M.Loup, Mme Renard, M.Coq et Mme Cigogne vous transportent au pays des fables de La Fontaine.
  10. Les Bénévoles de Gayant, en forme olympique, vous emmènent aux Gayanpiades.
  11. Musique au pas hollandais avec fanfare Nordenveld.
  12. La Compagnie Planète Vapeur revient cette année avec un ballet aérien où insectes géants, acrobates et violonistes se croisent au rythme des cordes.
  13. Le groupe Dhoad gitans et ses percussions vous transporte au Rajasthan en Inde, pays des Maharajahs.
  14. La Compagnie des plasticiens volants vous présente Samba l’éléphant, le génie et le serpent vert !
  15. Les percussionnistes de la Compagnie Atabak sont de retour sur le cortège comme en 2017 avec une grosse dose d’énergie pour accompagner.
  16. La Famille Gayant, tant attendue !

SORTIE DES ENFANTS (le lundi 8 juillet 2024) :

Le 8 juillet 2024, les 3 enfants de la famille (Jacquot, Fillon et Binbin) déambuleront dans les rues du Faubourg d’Esquerchin au rythme des percussions d’Atabak de 10h à 13h et rejoindront ensuite la cour de l’hôtel de ville dans la soirée pour le bal des Tiots Gayants.

BAL DES TIOTS GAYANT (le lundi 8 juillet 2024 de 18h à 21h) :

En présence de la famille Gayant et en musique vous pourrez partager un moment dans la cour de l’hôtel de ville avec les membres de la corporation. Cette 14e édition du traditionnel petit bal aura lieu avec le groupe “Les Zazous”.

RENTRÉE DES GÉANTS (le mardi 9 juillet 2024) :

Le 9 juillet à partir de 7h30, Monsieur et Madame Gayant iront jusqu’à la gare (pendant que leurs enfants rencontreront les résidents d’une maison de retraite) avant de rentrer à leur maison au cours d’un défilé endiablé.

Rendez-vous dès 19h30 sur la place d’Armes accompagner jusqu’à leur retour dans la maison des géants (Rue de Lambres). Ils remonteront la rue de Paris au son des percussions. Vers 23h, un feu d’artifice sera tiré depuis la maison des géants dans laquelle ceux-ci rentreront. Les enfants Jacquot, Fillon, Binbin essaieront de se faire la malle pour prolonger la fête et c’est une joyeuse course poursuite qui commencera avec leurs parents au son des percussions endiablées. Ils rentreront ensuite pour un an.

LE FESTIVAL DES BINBINS (mercredi 3 juillet, jeudi 4 juillet et vendredi 5 juillet 2024) :

Le Festival des Binbins, l’un des plus attendus par les plus jeunes aura lieu les 3 jours précédant l’ouverture des Fêtes de Gayant, à savoir les 3, 4 et 5 juillet, en centre-ville, en particulier places du Marché aux Poissons et Saint-Amé, parvis Georges Prêtre et au Jardin de la Fonderie.

Au programme : parcours d’aventures, jeux anciens, yourte aux histoires, braderie de livres, animations, ateliers et spectacles drôles, burlesques ou poétiques. Trois jours, complètement gratuits et 3 soirées dont celle des Bénévoles de Gayant.

Retrouvez toute la programmation du Festival des Binbins édition 2024 en cliquant sur le lien suivant : https://festivaldesbinbins.fr/sites/default/files/2024-06/20240604_COM_fdb_SPCO%20%28basse%20def%29-web-page.pdf

FÊTE FORAINE DE DOUAI (du 5 au 15 juillet 2024) :

  • Ouverte du lundi au vendredi de 15h à 1h, samedi, dimanche et jour férié de 15h à 2h.
  • Inauguration : samedi 6 juillet à 16h avec la présence de la reine de la fête
  • Messe des forains : mardi 9 juillet à 11h sur le manège auto-scooter de M.Zanatta
  • Feu d’artifices des forains, porte de Valenciennes : jeudi 11 juillet à 23h (si pluie, le feu d’artifices sera décalé au vendredi 12 juillet
  • Journée tarif réduit : lundi 15 juillet

LES AUTRES ANIMATIONS DES FÊTES DE GAYANT :

Défi de Gayant (golf) – samedi 29 juin à 10h – stade Demenÿ

Tournoi des Géants de la CACC (Catch) – samedi 29 juin à 20h – place St Amé

Concert de Gayant (carillon) – lundi 1er juillet à 20h45 – cour de l’hôtel de ville

Concert de Gayant (orgue et trombone) – mardi 2 juillet à 20h45 – collégiale Saint-Pierre

Summer teen’s break – mercredi 3 juillet à 21h – place Carnot

Concert de Gayant – jeudi 4 juillet à 21h – Auditorium Henri Dutilleux du conservatoire

Le demi de Gayant – samedi 6 juillet à 11h – place d’Armes

Concert de Gayant de la Musique municipale – samedi 6 juillet à 20h45 – jardin de la Fonderie

Retraite aux flambeaux et lampions – samedi 13 juillet à 21h30

Loading

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE