Niché au cœur du Technocentre, haut lieu de l’ingénierie de Renault Group, le centre de réalisation des prototypes donne vie aux premiers prototypes dynamiques des futurs modèles de la gamme Renault. C’est dans cette usine, unique, secrète et high-tech qui sont assemblées les toutes premières Renault 5 électriques. L’objectif est de garantir le meilleur niveau de qualité dès la première fabrication de Renault 5 électrique dans la manufacture de Douai, au sein du pôle ElectriCity.
Avant la fabrication des modèles de série à la Manufacture de Douai dans le nord de la France, les toutes premières Renault 5 électriques sont donc fabriquées au sein du Centre de réalisation des prototypes.
Ce centre élabore d’ailleurs l’ensemble des prototypes des futurs modèles de série de la marque. Cela commence par les mulets, techniquement représentatifs du futur modèle de série. Fabriqués à partir d’ octobre 2021, les mulets de la future Renault 5 électrique arborant une silhouette de Clio ont été testés en Laponie notamment dans le cadre de la mise au point et des tests de la nouvelle plateforme 100 % électrique CMF-B EV.
Actuellement, sont fabriqués les prototypes appelés « vehicle check » qui correspondent fidèlement au futur modèle de série en termes de design. Ces véhicules sillonneront ensuite sous camouflage les routes européennes pour réaliser les dernières mises au point du modèle.
En véritable trait d’union entre la conception et l’industrialisation des modèles de série, la phase de prototypage traduit puis valide au physique, l’ensemble des hypothèses et données numériques travaillées en amont. Sont ainsi traqués aux dixièmes de millimètres les jeux et les affleurements des modules de caisses et des pièces en provenance des fournisseurs. Toute la partie logicielle, connectique et électronique est également testée. La localisation au Technocentre, à proximité immédiate des métiers qui contribuent au développement de la future Renault 5 électrique, permet une grande réactivité pour l’analyse et la résolution des sujets en boucle courte.
Fort de cette expertise, le Centre de réalisation des prototypes du Technocentre produira au total plus d’une soixantaine de véhicules représentatifs de la future Renault 5 électrique. Ce sont ces véhicules qui, testés dans des conditions extrêmes et sur de nombreux kilomètres, permettront d’ affiner les prestations au bénéfice des futurs clients.