DOUAI : Le film documentaire “Le Confiné de 14-18”, le 11 novembre sur la chaîne Planète+

Début 2019, le journal intime d’un commis des PTT écrit pendant la Grande guerre est retrouvé au fond d’un sac plastique abandonné chez Emmaüs, dans l’Essonne.

Achille Bourgin, père de famille de 33 ans, commis des PTT à Douai, n’est pas parti au front, réformé pour cause de tuberculose. Pour éviter d’être réquisitionné par l’ennemi, l’homme décide de se cacher. Un premier acte de rébellion qui va bouleverser son destin.

Fervent patriote, frustré de ne pouvoir se battre pour son pays, Achille Bourgin se donne aussitôt une mission : faire entendre la voix des Français de la zone occupée, contraints au silence, à la peur et à la faim, coupés du reste du monde dans leur ville devenue base arrière allemande.

Les neuf volumes de son journal intime, soit 2000 pages manuscrites agrémentées de coupures de presse, de dessins, de photos, décrivent précisément la Première Guerre mondiale vécue au jour le jour, dans sa ville de Douai.

Diffusion le Lundi 11 novembre à 20H55 sur PLANÈTE+ et disponible sur myCANAL, à l’occasion de la date anniversaire de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale.

Loading

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE