DOUAI : Standing ovation pour le film documentaire « LE CONFINÉ DE 14-18 ».

Lors de la soirée d’ouverture du FIGRA à l’Hippodrome, le film documentaire « Le confiné de 14-18 » a reçu un standing ovation de la part du public Douaisien lors de sa diffusion en avant-première. Diffusion le 11 Novembre à 20h55 sur Planète+.

Commençons d’abord par le début, début 2019, neuf volumes d’un journal intime écrit pendant la Première Guerre mondiale et retrouvé au fond d’un sac plastique abandonné chez Emmaüs dans l’Essonne. Tout de suite, les archives municipales se rendent sur place pour acheter ses manuscrits (environ 10.000€). En 2023, la boite de production “C Ton Film” est fortement intéressée par cette histoire. Un tournage de neuf jours débute ensuite sur Douai. Elle a été diffusée en avant-première à l’occasion du FIGRA 2024

Parlons maintenant de l’histoire, Achille Bourgin, père de famille de 33 ans, commis des PTT, n’est pas parti au front, réformé pour cause de tuberculose. Pour éviter d’être réquisitionné par l’ennemi, l’homme décide de se cacher. Un premier acte de rébellion qui va bouleverser son destin. Fervent patriote, frustré de ne pouvoir se battre pour son pays, il se donne aussitôt une mission : faire entendre la voix des Français de zone occupée, contraints au silence, à la peur et à la faim, coupés du reste du monde dans leur ville devenue base arrière allemande.

A travers 2000 pages, agrémentées de coupures de presse, de dessins, de photos, l’auteur de ces lignes écrites parfois sous les bombes, livre une vision exceptionnellement précise de la Première Guerre mondiale vécue au jour le jour, dans sa ville de Douai. Un récit rare, réalisé dans des conditions rocambolesques.

Frédéric Monteil , le réalisateur raconte « C’est une grande fierté, avec un film qui raconte une histoire forte en lien avec Douai (…) en voyant ses carnets, j’ai eu un coup de cœur pour les images, les écrits, les illustrations mais c’était surtout un mystère. Il a fallu rentrer dans le vif du sujet c’est-à-dire déchiffrer les écritures d’Achille pages par pages soit 2000 environ, ça m’a pris 3 mois, rien qu’à les lire (…) c’est une partie totalement méconnue de l’histoire de France , c’est l’histoire de ces civils sous l’occupation allemande durant la 1ère guerre mondiale, tout le monde connaît l’occupation allemande pendant la 2e, mais on a tous oublier ce destin tragique pour ces hommes et femmes qui se sont retrouvé avec un régime militaire et des règles, des lois, des normes, des amendes … ils étaient comme des prisonniers à ciel ouvert. »

Renaud Hezeques, l’un des acteurs principales nous raconte également après l’avant-première « Je suis heureux mais aussi c’était une grosse responsabilité parce que là ce n’est pas de jouer un personnage de fiction mais une personne qui a réellement existé et le déclic c’était quand j’ai eu la sacoche (prêter par sa petite fille), d’un coup cet objet, quand je l’ai eu en main, j’ai eu une impression qui se passait quelque chose, que j’étais Achille Bourgin, une connexion entre nous. »

Le 11 Novembre 2024, elle sera diffusée au grand public à 20h55 sur Planète+.

Loading

À lire également

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading

Designed by

agence communication douai lille arras

COMMUNICATION
DIGITALE & CRÉATIVE