Face au défi majeur de la baisse du nombre de médecins généralistes dans le Nord et à l’augmentation du nombre de Nordistes sans médecin traitant, le Département s’investit depuis plusieurs années en faveur du développement de maisons de santé pluri-professionnelles, de la télémédecine, de la formation d’infirmiers en pratique avancée.
Aujourd’hui, le Département du Nord franchit une nouvelle étape dans la lutte contre la désertification médicale avec l’ouverture de son premier centre de santé départemental : la « Maison Nord Santé » dans le Douaisis.
Un médecin traitant pour les habitants et du salariat pour les médecins
Outre une réponse au besoin de soins de proximité de la population, ce modèle est attractif pour les professionnels de santé grâce à un exercice regroupé, un allègement de la charge administrative, une diversification des activités et les avantages du salariat. Ils contribueront par ailleurs aux missions départementales telles que la protection maternelle et infantile, l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap ou encore l’aide sociale à l’enfance.
Grâce à un déploiement selon les principes de subsidiarité, de complémentarité et de consensus local, les centres de santé départementaux n’entrent pas en concurrence avec l’offre de soins libérale.
Un projet de territoire concerté avec l’Ordre des médecins
Cette nouvelle offre est construite en concertation avec l’Agence régionale de Santé, l’Assurance maladie et le Conseil de l’Ordre des médecins du Nord. Le Département du Nord prend en charge la rémunération des professionnels de santé, des équipes dédiées, du matériel médical et de l’informatique.
La collectivité s’appuie sur la mobilisation volontariste des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) pour la mise à disposition de locaux.
Huit médecins salariés du Département à Cuincy
Concrètement, le centre de santé départemental situé à Cuincy propose aux habitants depuis le début du mois de janvier 2024 des consultations médicales auprès de huit médecins généralistes et de deux infirmières en pratique avancée, tous salariés du Département du Nord. 500 patients ont d’ores et déjà retrouvé un médecin traitant au sein du centre de santé. Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone ou via la plateforme Doctolib.
« La santé des Nordistes n’attend pas, explique Christian Poiret, président du Département du Nord. C’est un concept gagnant pour les habitants, pour les professionnels de santé, pour les territoires. Nous avons la volonté de dupliquer le modèle sur d’autres territoires confrontés à la désertification médicale ».
Le Département du Nord recrute actuellement des médecins et ouvrira prochainement d’autres centres départementaux à l’image de celui de Cuincy : 4 autres projets sont actuellement à l’étude dans l’Avesnois, en Flandre maritime et intérieure et dans le sud du département.