Début août, Kevin Lemaire, jeune Flersois et sapeur-pompier professionnel à la caserne de pompiers de Fourmies, a représenté la France aux mondiaux de Police et Pompiers 2023 qui s’est déroulé au Canada. Nous avons recueilli son témoignage à la suite de cette grande compétition.
• Qu’est ce que les ” World Police and Fire Games ” ?
C’est une compétition internationale rassemblant pompier et forces de sécurité (police , douane etc.. ) du monde entier. Elle a un déroulé semblable aux Jeux Olympiques : cérémonie d’ouverture , compétition (60 disciplines environ) et cérémonie de clôture . Plus de 8000 athlètes réuni tout les deux ans. C’est la 2e compétition au monde qui rassemble le plus grand nombre d’athlètes après les JO.
• Raconte nous l’ambiance sur place avec la délégation Française ?
C’est une ambiance magique, les canadiens sont hyper accueillant , une cérémonie d’ouverture et de clôture exceptionnelle avec le défilé des pays et athlètes dans les rues de la ville avant d’aller au complexe sportif de l’équipe de hockey de la ville de Winnipeg. Une ambiance très fraternelle avec tout ces athlètes avec qui je garde contact pour plusieurs d’entre eux aussi bien Français que d’autres pays.
• Tu reviens avec deux médailles, une grande fierté pour toi et pour la caserne ?
Étant Flersois, c’est un honneur de représenter le Nord et le Douaisis au niveau international , une fierté pour moi-même, également pour mes collègues de la caserne de Fourmies que j’ai rejoins au 1er janvier 2023 suite à la prise du grade de sergent. D’autant que le niveau en lutte était très relevé cette année avec des lutteurs classé mondialement en fédéral. Mais je considère et j’insiste sur le fait que ces deux médailles (1 en argent en lutte gréco-romaine, 1 en bronze en lutte libre) je les considère comme collective ! Car même si c’est moi qui est sur le tapis et qui combat, c’est grâce a l’ensemble de mes partenaires que j’ai pu participer à ces jeux mondiaux . Ça a été un an de sacrifice et de préparation , dans mon club de lutte de Mons en Baroeul ou j’entraîne et la partie préparation physique au studio fitness club de Douai qui m’a accompagné de la plus belle manière pour ces jeux.
• Qu’elles sont tes prochains objectifs ?
J’espère participer aux jeux mondiaux pompier en septembre 2024 au Danemark et de nouveau les WPFG en 2025 aux Etats Unis. Mais tout cela dépend si je trouve les fonds nécessaire via des partenaires comme ça à été le cas pour ces mondiaux.