Dans un message adressé à la population de Somain, le maire Julien Quennesson et son bureau municipal ont décidé de prendre position par un acte symbolique.
Le maire souhaite la baisse des prix de l’énergie, l’augmentation des salaires et l’investissement des services publics de santé et de l’éducation.
” Il faut cesser le racket lié aux privatisations et à l’ouverture à la concurrence des entreprises d’énergie (…) Les prix flambent et il faut mettre l’humain et la planète au cœur des débats.” rajoute le maire
Il annonce également la mise en place d’un arrêté immédiat portant sur le gel des tarifs du gaz et de l’électricité et interdiction des coupures d’énergie sur le territoire, qui sera probablement contesté par les services l’Etat.
” Mais cela suffit, il est de notre responsabilité de maires et d’élus de sonner l’alarme sur l’état d’urgence sociale. C’est aussi pour nous élus de gauche du territoire d’entrer en résistance face à des choix du gouvernement qui vont à l’encontre des intérêts des citoyens.”
La mairie a mise en ligne une pétition, les élus iront également sur le terrain pour expliquer le sujet.