C’est l’un des grands dossiers de Douaisis Agglo , l’actuel parc d’activité de la Clochette va devenir d’ici 2024 , un quartier d’affaires entièrement moderne. Zoom sur le futur EuraDouai.
Le parc d’activité de la Clochette va connaître un grand changement pour les années à venir, un futur quartier d’affaires sortira de terre en 2024, trouvant ainsi le Centre de Formation d’Apprentis , le Palais des Congrès, de nouvelles entreprises, des hôtels 3 et 4 étoiles et un parking en silo.
Douaisis Agglo va investir plus de 50 millions d’euros sur EuraDouai.
« Il est grand temps d’agir sur ce secteur stratégique pour le maintien des dessertes ferroviaires et la redynamisation du centre-ville. » rappelle Christian Poiret, Président de Douaisis Agglo.
EuraDouai sera à proximité de plusieurs zones telles que la gare de Douai (dessertes TGV/TER) avec l’aide d’une passerelle piétonne entre ces deux lieux et le centre-ville.
Pour le moment, l’intervention de Douaisis Agglo va se limiter au secteur dont elle a aujourd’hui la maîtrise, alors que la ville de Douai a été proposé pour élargir le périmètre d’intervention communautaire sur l’avant de la gare.
A EuraDouai, plusieurs infrastructures publiques et économiques seront présentes :
- Une passerelle piétonne entre la gare et le nouveau quartier
- Deux parkings (silo de 600 places et paysager de 200 places)
- Le Palais des Congrès (accueil de 500 à 800 personnes), aucune concurrence avec Gayant Expo
- Le futur siège de Maisons et Cités
- Une conciergerie et du service aux entreprises
- Des hôtels 3 et 4 étoiles + une résidence hôtelière
- Des bureaux tertiaires supérieur
- Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
- Des hôtels d’entreprises et des réserves foncières.
Une concertation publique sera menée tout au long de l’année 2021 par Douaisis Agglo. Le futur quartier d’affaires sortira de terre courant 2024.